Actualités

Zoom sur les compagnons de la Libération

28/06/2018

Si la commune n’organise plus de cérémonie particulière le 18 juin, elle présente cette année une exposition inédite, mettant à l’honneur le général de Gaulle et 24 de ses compagnons, qui s’étaient illustrés lors de la Première Guerre mondiale, et qui, vingt ans plus tard, ont repris le combat contre le nazisme, dans la continuité d’un engagement pour la défense de la Nation. Cette exposition, réalisée par le musée de la Guerre et le musée de l’ordre de la Libération dans le cadre du centenaire de la Première Guerre mondiale, vise à rappeler le parcours d’exception de ces combattants des deux guerres.

Des témoignages

Parmi les 1 038 femmes et hommes compagnons de la Libération _ la plus haute distinction française attribuée au titre de la Résistance, 121 ont été acteurs du premier conflit mondial. Les autres étaient trop jeunes, mais certains témoignent aussi de ce que ce conflit, vécu par leurs pères en particulier, a engendré dans leurs idéaux et leur engagement.

Inaugurée le 26 mai lors de la journée nationale de la Résistance, cette exposition reste visible, dans la salle jouxtant la mairie, jusqu’au 21 juillet , en week-end, samedis et dimanches de 14 h à 18 h (entrée libre).