Même si j’ai eu l’occasion de le faire de vive voix auprès de beaucoup d’entre vous , je profite de ce bulletin de nouvelle année pour vous présenter tous mes vœux de bonheur, réussite et santé pour 2014.
Concernant la municipalité, j’aurais aimé vous annoncer que notre territoire allait enfin pouvoir profiter d’un nouvel élan, économique, culturel , financier grâce au levier que représentait une communauté d’agglomération,
hélas… certains élus en ont hélas décidé autrement et ont repoussé cette échéance pour des raisons bien peu citoyennes.
Mais sachez que ce combat que j’ai mené avec d’autres élus, s’il n’a pas abouti, reste d’actualité. Car ce n’est pas le principe de communauté d’agglomération qui était en cause, simplement des querelles d’hommes incapables de passer outre leurs rancœurs même pour l’intérêt collectif.
2014 est une année électorale avec deux échéances à la clé : les municipales et les européennes.
Vous ne serez pas surpris si je vous annonce mon intention de me représenter à ce suffrage municipal. Ce serait donc pour un deuxième mandat.
En 2008, je découvrais complètement l’univers de la « politique » locale, au sens noble du terme, et je dois dire que j’ai énormément appris au fil de ces six années que ce soit sur la gestion municipale d’une commune au quotidien, sur la manière de porter des projets, sur l’importance de l’intercommunalité, sur la nécessité de partager des ambitions, de réfléchir à des perspectives d’avenir, mais aussi sur le village de BETHINCOURT lui-même, ses habitants, son histoire, son patrimoine.
Béthincourt , le village des « deux peines », ainsi que l’appellent affectueusement nos nouveaux amis belges , entièrement détruit en 1916 sous les bombardements de la grande guerre , les habitants forcés à l’exode, reconstruit contre toute attente, à nouveau pris dans l’histoire de la seconde guerre mondiale, ce qui lui vaudra une médaille prestigieuse, qui je vous le rappelle, n’a été attribuée qu’à 16 autres communes en France et le territoire de Nouvelle Calédonie. Nous faisons désormais partie d’une association nationale, l’Association Nationale des Villes Médaillées de la Résistance, et à ce titre avons mission de la faire vivre.
Je ne pensais pas trouver autant de plaisir et de fierté à fouiner dans le passé de ce village où vous comme moi avons choisi de vivre, et le fait de le représenter est un honneur que je veux continuer à partager avec vous.
Bilan de ce mandat municipal :
Nous, l’équipe municipale, avons mené à bien plusieurs chantiers : la réserve incendie, l’accessibilité de la mairie, l’aménagement d’un jardin du souvenir, le renforcement de l’éclairage public et le remplacement des lampadaires, la réfection de bâtiments annexes communaux, l’acquisition de nouveaux terrains, la mise en œuvre de la procédure de DUP sur la source qui alimente le réseau d’eau, avec des travaux d’aménagement sur ce réseau. Nous avons assuré l’entretien du village, de ses chemins, et initié des animations en partenariat avec l’office du tourisme, la MJC et plusieurs autres associations. Nous avons également participé à l’embauche d’un emploi avenir. Et j’ajouterais, nous avons assuré la communication et le rayonnement de la commune auprès des autres territoires.
Quels nouveaux projets puis-je proposer à une nouvelle équipe ?
Afin que nous puissions discuter, proposer, débattre et s’engager ensemble dès à présent, je vous invite à participer à une réunion ,
Le samedi 1er février 2014 à 10h00, salle des Bûchettes,
au cours de laquelle vous serez informés des nouvelles dispositions mises en place pour les prochaines élections municipales ainsi que des nouvelles démarches concernant les dépôts de candidatures,
Mon souhait : que la nouvelle équipe municipale soit la plus représentative possible de notre population et de ses aspirations.