Actualités

La réfection de la toiture de la nef de l’église Saint Martin

29/08/2022

LE PROJET 

Après la réfection complète du clocher effectuée en 2018, l’église Saint Martin a bénéficié de travaux supplémentaires en 2020, réfection des vitraux, mise aux normes électriques, et réfection complète des peintures intérieures.

Elle offre désormais un espace lumineux qui va permettre la mise en place d’une exposition permanente du patrimoine historique de la commune et de ses richesses intérieures, ainsi que s’ouvrir à des manifestations culturelles.

Les vitraux sont tous de l’école de Nancy, sept sont signés Grüber et deux Grosse. L’église abrite également quelques statues en bois de l’ancienne église détruite datant du 19ème siècle. Les travaux intérieurs ont même permis de découvrir un tableau jusque-là passé inaperçu, et qui pourtant fait l’objet aujourd’hui d’une protection au titre des monuments historiques. Il s’agit d’une Vierge en prière, signé du peintre Henry Scheffer et daté de 1856. Une restauration de la toile et du cadre est actuellement en cours sous couvert de la DRAC.

La réfection de la toiture de la nef, à l’identique, en ardoises, constitue donc la dernière étape de restauration de cette vieille dame, chère aux habitants de la commune, pour un montant TTC de 67 865€ et fait également l’objet de demandes de subventions auprès de l’État, le département et la région.

UN PEU D’HISTOIRE :

L’ancien village de Béthincourt n’est plus aujourd’hui qu’un site ravagé classé en zone rouge. Lors du centenaire de la grande guerre, le site a bénéficié de soins particuliers avec la mise en place d’anciens panneaux de rue, d’implantation de panneaux informatifs et d’un plan cadastral napoléonien permettant de rappeler ce qu’était ce bourg de près de 400 âmes.

Le nouveau village s’est entièrement reconstruit à partir de 1923, à quelques 500 m de son ancien emplacement.

L’église fait face à la mairie située de l’autre côté de la place. Entre les deux, le monument aux morts et deux autres monuments symbolisant les deux périodes tragiques de l’histoire de la commune : la cloche de l’ancienne église, classée monument historique, et une stèle en hommage à deux résistants tués par les Allemands en 1944.

Car Béthincourt est l’une des 18 collectivités territoriales médaillées de la résistance française.

Le village a accueilli le poste de commandement du Colonel Grandval du 6 juin au 13 juillet 1944, et s’est retrouvé dans la tourmente de représailles allemandes au cours d’une journée gravée dans la mémoire du village, le 21 juillet 1944. La place du village porte ce nom.

MOBILISATION

Ce projet global de restauration court depuis 2018. Le département, la région, l’état ont largement contribué à sa réalisation, ainsi que des donateurs et collectivités amis de la commune. Il a mobilisé plusieurs entreprises locales, notamment l’entreprise Josselin, à nouveau sollicitée pour la rénovation de la toiture, l’Atelier Chazot pour les vitraux et l’entreprise Panarotto pour les travaux de peinture.

Le fait d’ouvrir l’église à d’autres fins que cultuelles est une initiative saluée par l’évêché. L’édifice n’accueille plus que quelques offices occasionnels et sa réhabilitation ne vaut que parce qu’il va pouvoir revivre pleinement.

Ainsi elle a déjà accueilli plusieurs manifestations culturelles, la dernière récemment en Novembre 2021, dans le cadre du festival de « La Cafetière » organisé par Contre Courant MJC de Belleville sur Meuse.

Flyer Fondation de France