Actualités

Deux visites pour le centenaire

04/10/2018
Deux visites pour le centenaire
  • 60 ÉCOLIERS BELGES DE L’ÉCOLE D’EVELETTE

Vendredi après-midi, la commune accueillait une école venue de Belgique, en visite sur les champs de bataille, qui avait choisi de faire étape à Béthincourt afin de découvrir l’histoire du village détruit, reconstruit, puis à nouveau dans la tourmente de la seconde guerre mondiale.

C’est, assistée par Dominique HENRY, Professeur d’Histoire, dont la famille est originaire de Béthincourt , que Marie-Claude THIL, Maire de la commune, a retracé l’histoire de la commune leur présentant une exposition de photos du village avant 1914, pendant la guerre et après destruction, puis en se rendant sur le site même du village détruit.

Jumelage :

A noter que cette école venait d’EVELETTE, une localité voisine de celle de GOESNES avec laquelle Béthincourt entretient des liens particuliers. Ces deux localités font partie de la commune d’OHEY et le Bourgmestre, Christophe GILLON, avait tenu à accompagner le groupe. Un échange symbolique de plaques a eu lieu entre les deux magistrats. Le jumelage officiel entre Béthincourt et Goesnes a été programmé au printemps prochain.

Un goûter convivial a été servi sur la place de la mairie pour clore la visite.

  • DEUX AMÉRICAINS SUR LES TRACES DE LA 80ème DIVISION US

Le lendemain, samedi, Marie-Claude THIL accueillait Lee Saunders ANTHONY, capitaine de réserve de la US Navy, retraité de 86 ans, et John HAMILL , un passionné d’histoire militaire, pour une visite sur le terrain . Le capitaine Anthony avait engagé avec la commune de nombreux échanges à propos de la 80ème division US à laquelle son père appartenait et qui avait séjourné sur la commune. C’est donc sur les traces de cette division que le petit groupe s’est lancé, sous la houlette de Dominique Henry qui avait organisé le programme. De Béthincourt c’est étape par étape que la progression s’est engagée, autour du Mort-Homme et de la Cote 304 puis vers Gercourt et Dannevoux, retrouvant sur le terrain les tranchées dans lesquelles le père du capitaine Lee S. Anthony s’était illustré. Beaucoup d’émotion accompagnait cette visite.