Association Nationale des Communes Médaillées de la Résistance Française

EVENEMENT : 75e anniversaire de la création de la médaille de la Résistance française

Vendredi 9 février 2018, l'Ordre de la Libération a organisé une journée commémorant le 75e anniversaire de la création de la médaille de la Résistance française qui s'est terminée par la cérémonie du ravivage de la Flamme sous l'Arc de Triomphe. Environ 150 élèves issus d'établissements de communes médaillées ont participé à cet évènement aux côtés de leur maire ou représentants, de Mme Annick Burgard et M. Guy Jarry, médaillés de la Résistance française, de représentants des unités militaires et collectivités civiles médaillées, de représentants d'autorités civiles et militaires, et du délégué national de l'Ordre de la Libération.

La commune de Béthincourt était représentée par Mme  la maire, Marie-Claude THIL, qui avait invité deux classes de 3ème du collège Saint Exupéry de Thierville –sur-Meuse, accompagnées de quatre de leurs professeurs à profiter de cet événement.

En amont de cette cérémonie de ravivage de la flamme, les scolaires présents avaient été accueillis par l’Ordre de la Libération et avaient eu l’immense privilège de pouvoir visiter l’ensemble des Invalides (Musée de la Guerre Musée de l’ordre de la Libération, Tombeau de Napoléon) et d’assister à une conférence donnée par Mme Annick Burgard, une résistante de la première heure, aujourd’hui âgée de 95 ans.


Béthincourt fait partie de l’Association Nationale des Communes  Médaillées de la Résistance Française (A.N.C.M.R.F.) , association qui a pris  la succession de l’Association Nationale des Médaillés de la Résistance Française (A.N.M.R.F.), dissoute le 30 juin 2013.

Elle trouve son origine dans la fondation du comité national de la Résistance créée en 1986.

Son siège social est établi au mémorial de CAEN.

Liste des collectivités territoriales médaillées de la Résistance française (cliquez sur le nom de la commune pour accéder à son histoire et aux photos de la dernière passation qui s’y est déroulée)  :

Source : La Médaille de la Résistance française de LAVAUEZELLE.

La présidence est assurée par la ville qui détient le drapeau des Villes médaillées. Deux vice-présidences sont assurées : l’une par la ville ayant détenu le drapeau précédemment et l’autre par la ville qui le recevra.

Accédez au Musée de l'Odre de la Libération


La lettre d'information de l'Ordre de la Libération 2018
La lettre d'information de l'Ordre de la Libération 2017