Actualités

Une station sismologique a été installée dans la commune

27/08/2021
Une station sismologique a été installée dans la commune

« Dans le cadre de la modernisation et de l’amélioration de notre observatoire sismologique, nous sommes à la recherche d’un nouveau site pour l’installation d’une station de mesures dans votre région. » C’est la demande qu’a faite Hélène Jund, assistante ingénieur en instrumentation scientifique, à la commune de Béthincourt.

Hélène Jund s’occupe de la maintenance et de l’installation d’une partie des équipements de mesures sismologiques de trente-cinq stations du Nord Est de la France, qui analysent la structure des sols pour le compte de l’École et Observatoire des sciences de la terre de Strasbourg (EOST), institut d’enseignement et de recherche mixte université et CNRS.

Étudier la déformation du sol

Ce site d’observation fait partie du réseau sismologique et géodésique français (Resif), infrastructure de recherche nationale dédiée à l’observation et la compréhension de la structure et de la dynamique de la terre interne.

Les signaux enregistrés sont envoyés en temps réel sur un serveur de données et permettent d’étudier la déformation du sol, les structures superficielles et profondes, les aléas naturels plus particulièrement sismiques.

Sollicitée en 2019, Marie-Claude Thil, maire, après avis du conseil municipal et information auprès des habitants, s’est lancée dans l’aventure, non sans avoir demandé quelques explications complémentaires.

Site idéal

Hélène Jund recherchait principalement un site isolé d’agglomération avec un accès possible en 4x4, de préférence en cavité ou en contact direct avec le rocher, comme une ancienne carrière, pas trop éloigné du courant électrique et de lignes téléphoniques, de préférence sur un terrain communal.

Béthincourt répondait à ces critères. Une station temporaire, permettant de savoir si la qualité de la mesure était suffisante pour retenir le site, y a donc été installée sur une ancienne carrière qui fut en activité autour de 1914. Cette station semble avoir tenu ses promesses : elle a été officialisée jeudi 19 août.

« Des six sites potentiels meusiens, un seul est retenu et c’est celui de notre village », précise le maire.