Chaque année, les communes médaillées de la Résistance française se retrouvent pour une passation de drapeau qui demeure l’un des temps forts de la vie de l’association. Béthincourt avait reçu ce drapeau en 2008. Depuis, celui-ci accomplit son chemin en suivant l’ordre alphabétique des collectivités. C’est ainsi à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, seul territoire d’outre-mer médaillé de la Résistance française, qu’il vient d’échoir. Dès 1940, ce territoire d’outre-mer s’est rallié officiellement à la France libre et a participé à la formation du bataillon du Pacifique, s’engageant aussitôt dans le combat.

Neuf communes de métropole, sur les 17 que compte l’association, se sont donc rendues sur place, à l’invitation de Sonia Lagarde, maire de Nouméa. Béthincourt, représentée par son maire, Marie-Claude Thil, faisait partie de la délégation.

Oyonnax en 2019

Les manifestations officielles se sont déroulées sur trois journées en lien avec les festivités du 14 juillet auxquelles les élus de métropole étaient invités d’honneur. Un programme chargé s’est ensuite décliné, incluant la visite de la SLN, Société Le Nickel, première activité économique du territoire, du centre Djibaou, mais aussi des activités plus touristiques, permettant aux élus de découvrir ce si lointain bout de territoire français.

En septembre 2019, le drapeau sera ramené en métropole pour une nouvelle passation qui aura lieu entre Nouméa et Oyonnax (Ain).

Médaille de la Ville de Verdun

À noter qu’à l’occasion de ces échanges, Marie-Claude Thil a pu remettre la médaille de la Ville de Verdun à Sonia Lagarde, médaille que lui avait confiée Samuel Hazard, associant ainsi la Ville de Verdun à cette démarche mémorielle. Mme  Lagarde, en remerciement, lui a remis la médaille de Nouméa.