Actualités

Montceau-les-Mines : passation du drapeau des communes médaillées de la résistance

29/09/2016
Montceau-les-Mines : passation du drapeau des communes médaillées de la résistance

Marie-Claude Thil, maire de Béthincourt, a participé à la cérémonie annuelle de passation du drapeau des communes médaillées de la Résistance qui s’est déroulée cette année à Montceau-les-mines. Les dix-sept communes y étaient représentées : Béthincourt, Brest, Caen, Caniac-du-Causse, La Chapelle-en-Vercors, Lyon, Marsoulas, Meximieux, Montceau-les-Mines, Nantua, Oyonnax, Plougasnou, Saint-Nizier-du-Moucherotte, l’Île de Sein, Tavaux, Terrou et Thônes. Ne manquait que le territoire de Nouvelle-Calédonie qui sera à l’honneur en 2018, après Nantua en 2017.

Deux journées de manifestations se sont tenues autour du fait marquant qui valut à Montceau la médaille de la Résistance : la bataille de Galuzot, au cours de laquelle un groupe de maquisards (avec l’aide des mineurs) réussit à neutraliser un train allemand, faisant quelque sept cents prisonniers et permettant ainsi la libération de Montceau. Une reconstitution a eu lieu mettant en scène reconstitueurs français et allemands dans le train d’époque.

Au cours de ces manifestations, Mme Thil s’est vu remettre une gravure représentant la traction de Jean Moulin, une traction que remettent en état les élèves d’un lycée de Montceau – les-Mines, cela en remerciement d’une subvention que Béthincourt a accordée à ce lycée.

Prochains rendez-vous de l’association : dimanche le 9 novembre pour l’anniversaire de la mort du général de Gaulle à Colombey-les-Deux-Églises, jeudi 9 février 2017 sous l’Arc de Triomphe, pour le ravivage de la Flamme en hommage à la création de la médaille de la Résistance, samedi 27 mai journée nationale de la Résistance et dimanche 18 juin au Mont Valérien.